Les Spa de Salon et des Baux de Provence font condamner

un chasseur pour les conditions de vie de ses chiens.

 

Août 2016 : suite à un incendie qui menaçait des chiens enfermés dans des cages précaires, les gendarmes de Lançon de Provence ont découvert un chenil sauvage en pleine pinède.

Plusieurs Griffons Vendéens étaient répartis dans quatre petits enclos de terre battue, remplis d'excréments et de détritus. Les animaux ne disposaient pas de suffisamment d'eau. Des viandes exposées à la chaleur et des boites de raviolis périmés étaient leur nourriture.

Un des chiens était blessé au flanc (selon le propriétaire, par un sanglier). M. G.R. affirme lui avoir posé lui-même des agrafes. Tous les chiens étaient anormalement peureux, maigres, infestés de tiques et de puces. Les mamelles des chiennes attestaient qu'elles avaient fait plusieurs portées.

La Spa de Salon a récupéré 11 chiens. La Spa des Baux a pris en charge 2 chiennes et 2 chiots dont un seul a pu être sauvé, malgré les soins prodigués en urgence.

Lors de l'audience au tribunal, M. G.R. a affirmé avec aplomb que la saleté des chenils, l'eau croupie, les parasites étaient la normalité "puisqu'il s'agissait de chiens

de chasse".

Les Spa de Salon et des Baux se sont portées partie civile. Elle ont demandé le remboursement des frais engagés pour les animaux. M. Meyssonnier, président de la Spa des Baux, a demandé l'interdiction de détention d'animaux, suivi en cela par la Spa de Salon, ainsi que par l'officier du ministère public.

Le jugement qui vient d'être rendu a condamné M. G.R. de la commune d'Auron à 15 500 € et à une interdiction de détention d'animaux pour 5 ans.

Pour ces deux associations qui collaborent souvent sur des affaires de maltraitance, des chenils de chasseur dans cet état ne sont hélas pas exceptionnels. Elles entendent tout mettre en oeuvre pour faire condamner ces individus qui considèrent leurs chiens moins bien que des "outils".

Aujourd'hui, les tribunaux prennent de plus en plus en considération le bien-être animal et les peines - certes insuffisantes - s'alourdissent néanmoins au fil des années.

 

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

Journée

portes ouvertes

de 14h à 17h30

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

*******

 

COUP DE ...

MIMI

 2 ans

 

Elle vivait depuis plusieurs mois

dans la rue.

Une personne du quartier qui la nourrissait a fini par

se prendre d'affection pour elle et nous l'a amenée afin que nous puissions la faire adopter.

C'est une chatte très sociable, câline et toute douce, qui offre volontiers son ventre aux caresses.

Après une vie difficile dans la rue, elle mérite de trouver une famille.