Le chien maltraité ne pesait que 10kg à l'arrivée de la Spa

Il y a une quinzaine de jours, la SPA des Baux de Provence a été prévenue par une personne que son voisin faisait vivre son chien dans le noir "visiblement enfermé dans un espace constitué de palettes et que le chien était excessivement maigre" rapporte Daniel Meyssonnier, Président du refuge.

Avec la police municipale de St Etienne du Grès il s'est alors présenté chez l'individu qui n'était pas à son domicile. Contacté par téléphone, ce dernier leur a donné rendez-vous le lendemain.

En avance sur l'heure de ce rendez-vous, le président et le responsable de la police municipale sont entrés dans l'appartement en même temps que le propriétaire et ont trouvé Harley attaché sur une demi-palette. "Il ne pouvait pas se mouvoir tellement l'attache était courte. Le jeune chien était cachectique selon le président, ne pesant que 10kg au lieu des 20 à 22 kg qu'il aurait dû faire pour son âge".

L'animal a été saisi immédiatement et le président a déposé une plainte à la gendarmerie de St Rémy-de-Provence le 5 mai dernier. "Ce monsieur nous a avoué travailler de 6h à 18h. Il laissait donc son chien dans le noir toute la journée, sans eau ni nourriture. Je pense qu'il ne s'attendait pas à ce que l'on arrive avant lui. Deux gamelles étaient effectivement sur place mais à l'autre bout de la pièce, donc inaccessibles pour le chien."

Le jeune homme, qui n'a pas accepté qu'on lui saisisse son chien, a menacé qu'il en prendrait un autre. Le président de la Spa des Baux espère que cet individu sera jugé au tribunal pour acte qualifié "d'abandon d'animal" et, de fait, passible du correctionnel et non du tribunal de police.

Aujourd'hui Harley va très bien, a repris 6 kg en 15 jours et a été adopté.

 

Il s'appelle FLOCON.

Il a été récupéré au fond d'un garage, prostré et agonisant. Après l'avoir conduit chez le vétérinaire il a fallu couper avec des tenailles le collet qui commençait à lui entamer les chairs. Ce pauvre chat serait sans doute mort sans notre intervention.

Les animaux qui se prennent dans un collet (chats, renards, lapins ou autres) se mutilent et meurent dans d'atroces souffrances.

Hélas la réglementation n'est pas souvent respectée. Les pièges doivent être déclarés en mairie, identifiables et relevés dans les 2 heures qui suivent le lever du soleil.

Ce n'est pas la première fois que nous récupérons des animaux dans cet état.
FLOCON a eu de la chance de s'en être sorti et il a été adopté.

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

sur Rdv uniquement

 

*******

 

COUP DE ...

SHINE (1 an)

Elle vivait dans la rue.

Une situation difficile pour elle qui ne voit que d'un oeil.

C'est une petite minette toute douce

et timide.

Après avoir connu le pire, elle mérite de trouver une gentille famille qui l'acceptera avec son handicap.