ALIMENTATION

 

Quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

 

 

Les friandises

Il est tout à fait envisageable de donner une friandise à son chien, à partir du moment où sa composition est conçue pour lui. Les friandises spécifiques pour les chiens répondent à leurs besoins nutritionnels sans déséquilibrer leur ration alimentaire. En revanche, les restes de table sont à proscrire car ils peuvent nuire à sa santé

La friandise peut être très utile pour l'éducation du chiot. Lorsqu'il obéit, vous pourrez le récompenser en lui donnant une friandise. C'est une bonne technique pour accélérer l'apprentissage, mais elle ne doit pas être automatique, vous pouvez aussi le féliciter par la parole et les caresses.

Les friandises peuvent être aussi utilisées sur les terrains d'agility pour permettre à votre chien de découvrir le parcours en lui en cachant derrière des obstacles ou dans le cadre du jeu. Enfin, il est possible de lui donner une friandise pour lui faire plaisir tout simplement, pour créer du lien. N'hésitez pas à faire participer les enfants, ils adorent donner une friandise à leur compagnon. Mais attention à ne pas abuser. Elle doit rester ponctuelle et ne pas remplacer l'alimentation principale du chien.

 

 

Ces aliments dangereux pour nos animaux

Certains de nos aliments sont dangereux pour nos animaux à quatre pattes. Même en petite quantité, abstenez-vous face aux écarts alimentaires.

Voici quelques-uns des aliments "faux amis" pour nos chiens et chats :

  • Le chocolat : oubliez-le tout de suite ! la théobromine contenue naturellement dans le cacao est hautement toxique pour les chiens et chats.
  • Le sucre (sous toutes ses formes) : comme pour l'homme, le sucre encourage l'obésité, engendre des problèmes cardiovasculaires et peut provoquer des cataractes.
  • Le raisin : en jus, cuit ou cru, le raisin et ses pépins peuvent provoquer des occlusions intestinales.
  • La pomme de terre crue : sa forte teneur en oxalate de calcium peut gravement endommager l'appareil urinaire.
  • Le foie : il peut intoxiquer votre animal à la vitamine A et provoquer une destruction des muscles et des os.
  • Le thon : très salé, il favorise les problèmes rénaux et troubles cardiaques chez chats et chiens.
  • L'avocat : sa forte teneur en graisse peut engendrer une inflammation du pancréas.
  • L'oignon et l'ail : ils endommagent les globules rouges avec pour conséquence des vomissements, de l'anémie, voire le décès de l'animal.
  • Les viandes grasses : trop salées, trop préparées, elles sont à l'origine de pancréatites.

 

 

Un chat a-t-il besoin de boire du lait ?

Pas du tout.

Dans la nature, on ne boit pas de lait après le sevrage, et encore moins du lait de vache. Beaucoup d'entre nous ne supportent pas les produits laitiers.

Nous donner cette boisson peut entraîner des dérèglements gastriques, des diarrhées explosives, surtout pour les plus petits. Mais c'est vrai nous l'adorons, ce breuvage, alors vous pouvez nous en donner en "gâterie" occasionnelle !

 

OUVERT DU LUNDI

AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

sur rendez-vous uniquement

 

Fermé le dimanche

 

COUP DE ...

NAÏS (3 ans)

Je ne suis pas une chatte comme les autres. Je suis jeune mais déjà handicapée (de naissance).
Je ne marche pas normalement : je saute comme une grenouille. J’ai une grosse scoliose. Il n’y a rien à faire… je vis comme ça depuis toujours.
Je suis propre et j’aime la compagnie des autres chats.
Je suis timide avec les humains.

Je vivais dans la rue.
Je ne connais pas la vie de famille mais je veux bien essayer. Soyez patients avec moi.