1/Pourquoi léguer à la SPA des Baux de Provence

La SPA des Baux de Provence se bat chaque jour pour améliorer la cause animale.

Elle reçoit près de 400 animaux dans l’année dont elle a la charge. Elle retrouve les propriétaires et replace les abandonnés.

Mais la SPA des Baux agit aussi contre la maltraitance. Les nombreuses enquêtes aboutissent soit à l’amélioration de la vie de l’animal, soit à son retrait. Les actions en justice pour la condamnation des auteurs de souffrances ou sévices contre les animaux sont de plus en plus nombreuses.

Pour continuer ces actions la SPA des Baux de Provence a besoin de votre aide. Le legs est un acte de générosité.

 

2/ Comment faire un legs

Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de transmettre après votre décès une partie ou la totalité de vos biens.

Celui-ci doit se faire par l’intermédiaire d’un testament écrit indiquant les dispositions et volontés précises pour la transmission de vos biens.

La SPA des BAUX est une SPA indépendante, elle est membre de la Confédération Nationale des SPA de France qui rassemble plus de 250 refuges répartis sur la France, mais ne dépend absolument pas de la SPA dont le siège est boulevard Berthier à Paris.

Pour léguer vos biens à notre refuge il est indispensable de bien faire figurer SPA D'ARLES ET DE LA VALLEE DES BAUX  DE PROVENCE. Le seul dénominatif « SPA » risquerait de voir partir votre succession à la SPA de Paris et non aux Baux de Provence.

Sans dispositions précises sur un testament, vos biens seront transmis à vos héritiers, ou en l’absence de ces derniers, la globalité de vos biens ira à l’Etat.

Affiliée à la Confédération Nationale des SPA de France, la SPA des Baux de Provence bénéficiera dans l’intégralité de vos biens car reconnu, par l’intermédiaire de la Confédération, d’utilité publique elle est exonérée des 60% de droit.

 

3/ Comment faire son testament

Soit de façon olographe, soit de façon authentique.

Le testament olographe

Il doit être rédigé de votre main, daté et signé, c’est la formule la plus simple et la moins onéreuse, mais qui peut susciter des contestations. Vous devez faire figurer le maximum de précisions.

Il est également prudent de nous faire connaître, ainsi qu’à une personne de confiance, l’existence de ce testament sans pour autant en dévoiler la complète teneur.

Le testament authentique

Il est rédigé sous votre dictée par un notaire, en présence de deux témoins ou d’un deuxième notaire. A votre décès, ni sa forme ni son contenu ne peuvent être contestés.

 

4/ Plusieurs types de legs

Le legs universel

Vous léguez la totalité de vos biens.

Le legs à titre universel

Vous léguez une partie de vos biens, exemple la moitié ou un pourcentage de biens.

Le legs particulier

Vous léguez un bien précis (titres, maison, argent, terrain…)

Le legs à charge

Vous pouvez envisager de confier votre animal au refuge des Baux de Provence. L’accueil sera fait et la recherche d’un nouveau foyer, dans les conditions les plus strictes, avec une famille de toute confiance sera effectuée.

 

5/ Ne pas oublier

Quelle que soit la formule que vous choisissez, il est impératif de bien noter sur votre testament : SPA D’ARLES ET DE LA VALLEE DES BAUX - Quartier du désert - 13520 les Baux de Provence.

Vous pouvez également nous faire connaître, comme certains l’ont fait, votre décision de nous faire un legs, afin qu’il nous parvienne selon votre volonté pour l’amélioration de notre refuge et le confort de nos pensionnaires.

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

Journée

portes ouvertes

de 14h à 17h30

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

*******

 

COUP DE ...

REGALO

11 ans

 

Déjà 8 ANS de refuge pour ce chien gentil, affectueux et très attachant.

Il n'a jamais retenu l'attention des adoptants et pourtant il mérite vraiment

une seconde chance.

En dépit de son gabarit imposant, il trouverait tout à fait sa place dans une maison car c'est un chien calme.

Il s'entend avec les femelles, mais n'apprécie pas trop

les chats.

Après tant d'années passées au refuge, nous aimerions le voir partir enfin pour un foyer douillet où il pourrait finir

ses vieux jours.

Alors, pensez à lui !