Nos conseils -->


Bon à savoir


 

CHENILLES PROCESSIONNAIRES :

ATTENTION DANGER !

 

Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids de soie blanche bien visibles sur les pins où elles passent l'hiver, à l'issue duquel elles forment des processions au sol avant de s'enterrer pour effectuer leur métamorphose. Leurs poils contiennent une toxine urticante et allergisante, à l'origine d'irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés.

Elles sont très dangereuses pour l'animal qui peut facilement entrer en contact avec les poils urticants des chenilles en les léchant, en les mordant ou en manipulant une branche porteuse de nid. La toxine peut alors provoquer des dégâts irréparables tels que la perte de la langue (pouvant entraîner la mort par impossibilité de s'alimenter), ou de l'oeil par nécrose.

Si votre animal est entré en contact avec une chenille :

  • faites appel sans délai à votre vétérinaire pour qu'il effectue un traitement d'urgence,
  • dans l'intervalle, lavez à grande eau la partie touchée,
  • dans tous les cas, manipulez avec précaution votre animal afin d'éviter d'être contaminé à votre tour (zone abritée du vent,  masque, lunettes, gants...).

 

 

QUE FAIRE SI VOUS DECOUVREZ UNE VIDEO DE MALTRAITANCE ANIMALE

SUR INTERNET ET SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

 

Il est possible, dans certains cas, de signaler le contenu abusif sur la page même de diffusion, au moyen d'une icône en bas de la page : "signaler ce contenu abusif". Malheureusement, cela ne suffit pas toujours et ne pourra conduire qu'à voir la publication désactivée, mais pas l'auteur sanctionné.

C'est pourquoi, le Ministère de l'Intérieur a créé un site permettant de signaler ces comportements illicites : www.internet-signalement.gouv.fr. Les signalements sont traités par ce service spécialisé qui diligente des enquêtes afin de permettre de retrouver les auteurs de ces diffusions. Une fois les auteurs identifiés et les faits avérés, les associations peuvent porter plainte et se constituer parties civiles pour obtenir une condamnation par les tribunaux.

 

 

LES SALONS DU CHIOT ET DU CHATON :

une catastrophe pour les animaux et les acquéreurs

 

Un achat d'impulsion qui se termine souvent mal

Ce genre de salon a pour seul but de vendre des animaux en profitant de l'émotion des visiteurs que la "bonne bouille" de ces chiots et chatons aura attendri. Cet achat mal réfléchi peut avoir des conséquences désastreuses : au bout de quelques jours, le "jouet" qu'on s'est offert impose trop de contraintes et on cherche à s'en débarrasser.

Une réglementation régulièrement bafouée

Certains documents fournis lors de la vente ne respectent pas les contraintes légales ou ne sont carrément pas fournis : carnet de santé, notice d'élevage comprenant les conseils alimentaires, d'éducation standard de la race...

La provenance des chiots est parfois douteuse ; la probabilité est forte d'importation d'usines à chiots, de sevrages et de vaccinations trop précoces, voire d'absence de vaccination.

Des problèmes sanitaires et d'irrespect du bien-être animal

Les locaux loués pour les salons sont la plupart du temps en inadéquation avec les besoins des animaux : défaut d'aération, problème de chaleur...

La promiscuité importante génère la diffusion de multiples microbes. Le transport de ces germes par les visiteurs induit le risque d'une contamination de leurs propres animaux.

L'achat de chiots dans ces conditions pérennise l'existence de gros producteurs utilisant leur chienne reproductrice comme de simples outils de travail jusqu'à épuisement.

Des modes d'élevage qui engendrent des tares

La présence fréquente d'éleveurs qui ne respectent pas les consignes des clubs de race et ne pratiquent pas de tests sur leurs reproducteurs engendre des chiots porteurs et/ou atteints de tares inhérentes à leur race.

Le degré de sociabilisation du chiot est inconnu, d'où la probabilité de développer des troubles du comportement à l'adolescence.

En conclusion, payer le coût d'une entrée dans ce genre de salon revient à entretenir le système, à traiter les chiots et les chatons comme des animaux de zoo et de foire, sans tenir compte de leurs conditions de vie déplorables durant ces journées et des conditions de transport qu'on leur inflige.

 

 

SPA DE PARIS ET SPA DES BAUX :

ATTENTION, NE PAS CONFONDRE !

 

Chez différents commerçants et vétérinaires sont vendus des porte-clefs au profit de la SPA.

Comme d'habitude il n'est pas précisé que ces ventes sont faites UNIQUEMENT au profit de la SPA dont le siège est rue Berthier à Paris. Sur ces ventes, rien ne sera reversé à la SPA DES BAUX.

La SPA des Baux est une association indépendante, comme plus de 250 refuges en France.

Uniquement les dons versés à notre refuge ou les ventes organisées sous notre égide iront à l'amélioration des conditions de vies de nos pensionnaires.

Une fois de plus, la confusion et le manque de précision de la SPA dont le siège est rue Berthier à Paris sont de nature à tromper les personnes imaginant aider notre SPA d'Arles et de la Vallée des Baux.

 

 

MON ANIMAL JE NE LE CHOISIS PAS EN ANIMALERIE

 

Vous désirez un chien ou un chat : Attention aux annonces alléchantes de particuliers, ou aux sollicitations qui pourront vous tenter, dans les animaleries, les foires ou les salons.

Ne favorisez pas l'importation d'animaux et l'élevage, avec pour seul but l'appât du gain, au détriment de l'animal.

Des centaines d'animaux attendent dans les refuges. Ne les oubliez pas !

La SPA des Baux pourra vous conseiller dans le choix de votre futur chien ou chat. Un choix que vous effectuerez de façon responsable, avec nos bénévoles qui connaissent parfaitement nos animaux.

 

 

ACQUISITION D'UN ANIMAL SUR LEBONCOIN :

A EVITER !

 

Ouvrez le site Leboncoin et cliquez sur la rubrique animaux. Une offre pléthorique de chiens, chats et autres est proposée au milieu des buffets, appareils ménagers et voitures.

Beaucoup se laissent tenter mais, pour le vendeur comme pour l'acheteur, Leboncoin peut vite se transformer en MAUVAIS COIN.

Si parmi les vendeurs, quelques-uns sont de bonne foi, voulant placer un animal suite à une difficulté de vie, on trouve aussi des éleveurs clandestins vendant fort cher des portées multiples, dont on peut douter de l'origine.

Concernant l'acquéreur, est-on sûr des conditions dans lesquelles va vivre l'animal ? La transaction se limite souvent à un mail et à l'échange sans plus de formalités. Quel est le devenir de l'animal ? Certains se retrouvent dans des caves où ils servent d'excitant pour des chiens de combat. On a vu des chatons récupérés pour servir de repas à des reptiles. Quant aux chiennes de race, elle peuvent vite devenir des reproductrices et faire des portées toute leur vie. Par ailleurs, l'acquéreur peut être aussi, parfois, berné sur les critères de l'animal par le vendeur.

Rappelons au passage que l'identification des animaux est obligatoire pour toute cession, même à titre gratuit. Toute annonce sur Leboncoin doit obligatoirement comporter le numéro de cette identification. Si vous devenez le nouveau propriétaire d'un animal, vous devez signaler le changement auprès de l'I-CAD (fichier national d'identification des carnivores domestiques) au 0 810 778 778.

 

 

VENTE D'ANIMAUX SUR LES MARCHES, VIDE GRENIERS...

 

La vente d'animaux de compagnie est interdite sur les marchés.

N'hésitez pas à le signaler à votre maire ou aux organisateurs des manifestations.

La vente ou la cession gratuite d'animaux sur les marchés, vides greniers... est la porte ouverte au trafic. La plupart du temps, c'est au détriment du respect des animaux (exposition non conforme, absence d'identification ou de contrôle des origines).

Vous trouverez ci-après l'article de loi concerné.

Article 214-7 du code rural

Crée par ordonnance n° 2000-914 2000-09-18 art. 11I.II JORF 21 septembre 2000

Crée par ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 article 11 JORF 21 septembre 2000

La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.

Des dérogations exceptionnelles pour des ventes précises et circonscrites dans le temps sur une ou plusieurs périodes prédéfinies et en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet à des commerçants non sédentaires pour la vente d'animaux de compagnie dans des lieux non spécifiquement consacrés aux animaux.

L'organisateur d'une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d'en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l'utilisation, lors de cette manifestation, d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale.

 

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

Journée

portes ouvertes

de 14h à 17h30

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

*******

 

COUP DE ...

MYA

8 ans

 

C'est une chatte affectueuse qui recherche le contact et les caresses en permanence.

Elle aime le calme et la tranquilité.

Elle est adorable et mériterait de trouver une famille adoptante.