IDENTIFICATION

 

Tout d'abord, il faut savoir que l'identification de son animal (chat ou chien) est une obligation légale.

Il existe deux modes d'identification : le tatouage et la puce électronique.

Faire identifier son animal facilite sa recherche en cas de perte et réduit les risques de vol. Le numéro qui est attribué est enregistré dans un fichier national qui permet de le retrouver plus facilement.

 

 

Carte d'identification de votre animal :

Pensez à  mettre à jour vos coordonnées !

Il arrive très régulièrement que des personnes déménagent ou cèdent leur animal et ne fassent pas le changement de coordonnées ou de propriétaire auprès du fichier national d'identification. Pourtant, cette démarche est essentielle. En cas de perte de l'animal, c'est l'unique chance de le retrouver.

Il est maintenant très simple de faire son changement d'adresse directement sur le site internet du fichier national d'identification des carnivores domestiques : www.i-cad.fr. Il suffit de vous rendre dans la rubrique "Détenteur", puis de renseigner le numéro d'identification de votre animal et le mot de passe communiqué par I-CAD.

En revanche, le changement de propriétaire n'est pas autorisé en ligne. Il nécessite obligatoirement le retour de la carte d'identification auprès de l'I-CAD. Plus d'infos.

 

 

La bonne vieille médaille

Est-il indispensable de mettre une médaille à un chien tatoué ou pucé ?

C'est en tout cas une précaution qui peut s'avérer utile, surtout si votre chien est imposant ou de caractère méfiant. Aller lui déchiffrer le tatouage dans l'oreille peut décourager celui qui l'a trouvé et qui n'est pas forcément un spécialiste des chiens. Et si l'animal est pucé, il faut l'aide d'un professionnel pour lire les informations contenues dans la puce, ce qui retarde d'autant l'identification du fugueur.

La médaille, elle, est lisible immédiatement et sans intermédiaire. Un numéro de téléphone ou un mail peuvent être inscrits dessus, avec votre nom ou celui de votre protégé.

Certains estiment qu'il ne faut pas révéler le nom du chien à d'éventuels voleurs qui pourraient le mettre en confiance et l'attirer en usant de son patronyme. Mais en général les ravisseurs ne sont pas si délicats. Ils se jettent sur l'animal, façon rugbyman sur un ballon ou lui lance un appât drogué pour l'emmener sans encombres.

 

 

En revanche... Pas de collier aux chats

De nombreux chats meurent étranglés par leur collier parce qu'ils ont voulu s'en défaire en passant la patte dedans. Parfois, c'est une branche qui se met entre le collier et le cou... et le chat se retrouve pendu.

Les vétérinaires le répètent de plus en plus : PAS DE COLLIER pour un chat !

 

A savoir avant de céder un animal

Vous venez de céder un chien ou un chat identifié par tatouage ou puce électronique. Vous devez sans attendre faire enregistrer le changement de propriétaire auprès du fichier d'identification des carnivores domestiques : I-Cad (www.i-cad.fr).

Trop souvent, le cédant se contente de remettre la carte d'identification au futur maître. Or, les nouveau maîtres n'ont pas toujours conscience de l'urgence de cette formalité. D'une part, la loi impose que le cédant fasse lui-même cette démarche, d'autre part, tant que la mutation n'est pas enregistrée, l'animal est présumé toujours appartenir à l'ancien propriétaire, ce qui peut avoir des conséquences en cas d'accident, de morsure ou d'errance sur la voie publique. Il est primordial que les coordonnées du maître de l'animal soient exactes.

D'où l'importance de signaler également sans délai tout changement de domicile, de téléphone ou d'état civil à l'organisme concerné.

 

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

Journée

portes ouvertes

de 14h à 17h30

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

*******

 

COUP DE ...

MYA

8 ans

 

C'est une chatte affectueuse qui recherche le contact et les caresses en permanence.

Elle aime le calme et la tranquilité.

Elle est adorable et mériterait de trouver une famille adoptante.