COMMENT REUSSIR UNE ADOPTION ?

 

Vous avez décidé d'adopter un animal dans un refuge.

Sachez qu'une photo et un descriptif sur internet ne suffisent pas.

Une adoption réussie nécessite de se rendre sur place,

de prendre le temps de réfléchir, d'observer et de demander conseil

à un agent animalier ou à un bénévole chevronné.

 

 

Avant l'adoption

Vous avez une idée de votre futur animal de compagnie ? Rendez-vous au refuge des Baux de Provence. Vous y découvrirez des chiens et des chats de tous âges, toutes races, toutes tailles. Ils ont néanmoins tous un point commun : ils méritent qu'on leur donne une deuxième chance car ils ont beaucoup d'amour à donner... et à recevoir.

Mais tout d'abord : êtes-vous prêt à assumer la responsabilité d'un animal pendant longtemps (12 ans environ pour un chien, 15 à 20 ans parfois pour un chat), car il est impensable que vous le laissiez au bout de quelques années, tel un objet, parce que vous n'en avez plus envie.

Pensez qu'au prix de l'adoption, s'ajoutent les frais de nourriture, ceux des traitements anti parasitaires, de l'équipement (laisse, jouets, collier, corbeille, etc.). Tenez compte aussi des frais vétérinaires ; votre animal doit être vacciné une fois par an et vermifugé au moins deux fois. S'il tombe malade ou doit être opéré, la facture risque de grimper.

Etes-vous disposé à consacrer une partie de votre temps libre à promener votre chien, qu'il pleuve ou qu'il vente ? Aurez-vous assez de temps pour son éducation et les activités, car elles sont indispensables à l'équilibre de l'animal et à une cohabitation harmonieuse. Que ferez-vous de lui pendant les vacances, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas l'emmener avec vous ? Il en va de même pour votre chat. Si vous devez vous absenter, connaissez-vous quelqu'un qui pourra venir le nourrir à domicile ?

Si, après un délai de réflexion, vous êtes décidé à franchir le pas, se pose ensuite la question : quel chien, quel chat choisir ? Avant d'arrêter votre choix sur tel ou tel animal, réfléchissez aux points suivants :

  • Qu'attendez-vous de votre futur compagnon ?
  • A quoi ressemblera la vie de l'animal au sein de votre famille ?
  • Votre foyer est-il adapté à ses besoins ? (ex. espace vert clôturé pour les chiens).

 

Adopter un vieux chien ou un vieux chat : et pourquoi pas ?

Souvent, lors d'une adoption, les jeunes chiens et chats remportent l'adhésion au détriment de leurs vieux compagnons de refuge. Pourtant, malgré leur âge avancé, il existe de nombreuses raisons d'opter pour un toutou ou un matou d'âge mûr.

En premier lieu, il a de grandes chances d'être éduqué, contrairement à un chiot ou un chaton. Il a certainement déjà connu la vie avec une famille et sait être propre.

Il est aussi plus calme. Il n'aspire qu'à une chose : retrouver la douceur d'un foyer. Ce qui ne veut pas dire qu'il mérite moins d'attention, mais une attention adaptée à son âge.

Après avoir connu le traumatisme de l'abandon, il n'est que plus reconnaissant de l'amour que vous lui portez.

A contrario des idées reçues, un animal plus âgé n'est pas synonyme de mauvaise santé. Certains sont en pleine forme et ont encore beaucoup d'années à vivre.

Cela dit, vous aurez autant de merveilleux souvenirs et, surtout, vous aurez su embellir le reste de sa vie.

Par expérience, les adhésions de "séniors" sont toujours des réussites. Comme s'ils appréciaient doublement le foyer qu'ils n'avaient peut-être pas connu. Pleins de reconnaissance envers leurs bienfaiteurs, ils leur manifestent chaque jour le bonheur qui leur est offert.

A NOTER : Si vous souhaitez prendre un de nos "séniors" à l'adoption, sachez que la fondation "30 millions d'amis" octroie aux adoptants de chiens de plus de 10 ans, une somme de 600 € à valoir sur les frais vétérinaires.

 

OUVERT DU LUNDI

AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

sur rendez-vous uniquement

 

Fermé le dimanche

 

COUP DE ...

TIGER (9 ans)

Ce magnifique chat roux et blanc a été abandonné. Il est en très bonne santé et en pleine forme.

Mais son errance lui a provoqué une allergie à certaines croquettes. Même si les autres poilus peuvent manger les siennes sans problème, la réciproque n’est pas possible.

Pour préserver sa santé, pas d’autre solution que de le séparer de ses congénères, avec qui il s’entend à merveille, et de l’isoler dans un petit box.

C’est pour nous un vrai crève-cœur de le voir derrière sa grille, lui qui est plein de gentillesse, hyper câlin et très doux.

Si vous pensez pouvoir lui offrir une belle vie, venez vite.