VACCINATION

 

Protégez votre animal contre les maladies infectieuses (bactéries et virus) par la vaccination. La première injection doit être pratiquée dès l'âge de 8 semaines, renouvelable chaque année.

La rage : elle est transmissible à l'homme et fait l'objet d'une surveillance sanitaire très sévère. La seule prévention est la vaccination. La rage est encore présente dans de nombreux pays européens et la vaccination est obligatoire dès l'âge de 3 mois pour les animaux qui vivent dans les régions infectées, s'ils doivent voyager à l'étranger, s'ils doivent entrer ou revenir en France, pour les chiens considérés dangereux par la loi. Il faut un délai de 21 jours pour que le vaccin soit valide.

 

Protégez votre chien contre la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie transmise par les phlébotomes (moustiques) sévissant principalement sur un large pourtour méditerranéen.

Les signes de la maladie :

  • perte de poids ;
  • problèmes de peau (des lésions, en particulier au niveau du nez, des oreilles, des coussinets, perte de poils) ;
  • saignements de nez ;
  • ongles anormalement longs ;
  • parfois de la fièvre.

Si vous vivez dans une région où la maladie sévit ou si vous devez y séjourner, il est important de garder votre chien enfermé dès le crépuscule. En effet, les phlébotomes sont actifs à la tombée de la nuit, surtout pendant la saison chaude. La lutte contre les moustiques par des bombes ou des diffuseurs, ainsi que l'utilisation de moustiquaires permet également de les éviter.

Pour protéger votre chien efficacement, il existe un collier spécifique et des pipettes efficaces contre les phlébotomes. Un vaccin réduisant le risque de maladie est à présent disponible, il concerne les chiens de plus de 6 mois et peut se pratiquer suivant un protocole précis.

Parlez-en à votre vétérinaire.

Et si malgré tout votre chien contracte la maladie, sachez qu'il existe un traitement (à vie) et qu'il n'y a pas lieu d'envisager, comme le font hélas certains propriétaires, l'euthanasie de l'animal. Votre vétérinaire vous conseillera.

 

 

Baignade surveillé

Gare aux mares et aux étangs à l'eau souillée par l'urine de rongeurs porteurs de leptospirose. Une simple baignade et votre chien peut s'infecter si sa peau présente le moindre bobo. Faites le vacciner, mais sachez que la protection n'est pas valable à 100%. Alors, dans la mesure du possible, évitez d'emmener votre chien se baigner en eaux stagnantes. Préférez les rivières ou la mer et donnez une douche à la sortie.

 

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

Journée

portes ouvertes

de 14h à 17h30

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

*******

 

COUP DE ...

REGALO

11 ans

 

Déjà 8 ANS de refuge pour ce chien gentil, affectueux et très attachant.

Il n'a jamais retenu l'attention des adoptants et pourtant il mérite vraiment

une seconde chance.

En dépit de son gabarit imposant, il trouverait tout à fait sa place dans une maison car c'est un chien calme.

Il s'entend avec les femelles, mais n'apprécie pas trop

les chats.

Après tant d'années passées au refuge, nous aimerions le voir partir enfin pour un foyer douillet où il pourrait finir

ses vieux jours.

Alors, pensez à lui !