EDUCATION

(des animaux... et des maîtres)

 

Il est important de bien éduquer votre animal de compagnie pour une cohabitation harmonieuse.

  • Laisser divaguer un animal peut présenter un danger pour les personnes et peut être puni par la loi. Les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique. Les maires peuvent obliger que les chiens soient tenus en laisse et muselés.
  • Les chats laissés en liberté doivent être obligatoirement stérilisés.
  • Les déjections sur la voie publique doivent être ramassées sous peine d'amende.

 

Votre chien aboie trop et sans raison

Il est toujours étonnant de découvrir les solutions choisies par certains propriétaires pour régler les problèmes posés par leur animal.

Lorsqu'un chien aboie trop, au lieu d'identifier les causes de ce mal-être, certains propriétaires choisissent par exemple de lui faire porter un collier électrique ou, pire encore, la dévocalisation. Cela consiste à ôter une partie des cordes vocales de l'animal pour réduire le volume sonore de ses aboiements. Cette pratique barbare peut provoquer des infections, une paralysie laryngée ou une sténose des voies respiratoires. En outre, elle empêche le chien de communiquer et notamment de prévenir avant de mordre. Fort heureusement, la dévocalisation est interdite en France depuis 2004, mais d'autres pays continuent de la pratiquer.

Si votre chien aboie trop, il y a forcément une raison. Faite appel à un comportementaliste pour en déterminer la cause.

 

 

Corbeille ou canapé pour votre chien ?

Les partisans de l'ordre et du chacun chez soi préconisent de le faire dormir dans sa corbeille. C'est son chez lui, son lit, on peut l'y envoyer si son comportement laisse à désirer.

Les laxistes de l'éducation ne verront aucun inconvénient à ce qu'il s'étende sur le canapé, le fauteuil ou leur lit. On déconseille ces options aux chiens dominants qui en profitent, par la suite, pour chasser leur maître de ces endroits de choix. De manière générale, la plupart des chiens acceptent sans histoire de quitter leur position quand on le leur demande gentiment. Alors, pourquoi ne pas leur laisser ce plaisir !

Et la nuit, est-il concevable que votre chien dorme avec vous ? Pourquoi pas, mais il faut que l'animal soit hébergé sur le lit et non sous les couvertures, ce qui du point de vue de l'hygiène est très différent. Certains maîtres ont besoin de ce contact que les chiens offrent très naturellement. Mais autant le savoir, un chien qui dort, ça gigote, ça fait du bruit, ça prend de la place et ça ronfle. Il y en a même qui remontent sournoisement pendant la nuit du pied du lit à l'oreiller en une reptation discrète...

A vous de choisir !

 

 

Comment habituer un chien à voyager en voiture ?

Emmenez-le avec vous dès que vous en avez l'occasion, même pour de courtes distances. Un jeune animal est intéressé par toutes les activités qu'il découvre avec vous et qui, du coup, lui paraissent normales. Ne réservez pas la voiture aux visites chez le vétérinaire, il aurait tôt fait de faire le lien ! Et en sortant de chez le praticien, emmenez-le en voiture faire un tour dans un lieu de promenade qu'il aime particulièrement. En un mot, veillez à ce que la voiture soit un lieu ludique, sympathique, associé à un but agréable.

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

Journée

portes ouvertes

de 14h à 17h30

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

*******

 

COUP DE ...

REGALO

11 ans

 

Déjà 8 ANS de refuge pour ce chien gentil, affectueux et très attachant.

Il n'a jamais retenu l'attention des adoptants et pourtant il mérite vraiment

une seconde chance.

En dépit de son gabarit imposant, il trouverait tout à fait sa place dans une maison car c'est un chien calme.

Il s'entend avec les femelles, mais n'apprécie pas trop

les chats.

Après tant d'années passées au refuge, nous aimerions le voir partir enfin pour un foyer douillet où il pourrait finir

ses vieux jours.

Alors, pensez à lui !