HYGIENE ET PROPRETE

 

 

Laver son chien

Tout d'abord, il n'est pas utile de laver votre chien trop souvent. Des lavages trop fréquents occasionnent une perte de sébum qui protège la peau de votre animal. Il sera donc beaucoup plus vulnérable aux agressions extérieures et pourra développer de graves problèmes de peau.

Les races à poils frisés comme les Caniches ont besoin de plus de lavages que le Berger Allemand par exemple. Cela dépend aussi de l'activité de votre compagnon (sorties en campagne...). Le chiot ne doit pas être lavé avant ses 2 mois, âge auquel il prend son poil définitif.

Pour baigner votre compagnon, n'utilisez jamais un shampoing destiné aux humains, utilisez un shampoing adapté à son type de poil : long, court, dur... Pensez à bien protéger ses yeux et faites attention à ne pas lui mettre de l'eau dans les oreilles.

Après l'avoir essuyé, terminez pas un bon brossage pour éliminer les poils morts.

 

Peut-on baigner un chat ?

Le bain est à réserver aux occasions où le chat a souillé sa robe ou s'est roulé dans des résidus odorants ou toxiques. La règle absolue : ne jamais mouiller un poil qui n'a pas été démêlé car l'eau ne fait que resserrer les noeuds qui existent déjà.

Si le chat a pataugé dans la colle, coupez les poils agglomérés au ciseau ; n'utilisez pas de dissolvants qui sont toxiques. S'il s'agit de peinture, épongez avec du papier absorbant et traitez le goudron avec du beurre pour l'enlever plus facilement ensuite avec du papier absorbant.

Si vous n'en venez pas à bout, emmenez votre animal chez le vétérinaire.

 

 

Le brossage des chats

Ce n'est pas parce que le chat se toilette plusieurs fois par jour qu'il n'a pas besoin de votre aide. A vous d'assurer le complément qui rendra irrésistible sa jolie fourrure. Avant toute chose, brossez-le régulièrement, davantage encore en période de mue. Plus vous le débarrasserez en amont de poil mort, moins il en avalera et plus sa peau respirera, ce qui le mettra à l'abri de quelques affections dermatologiques.

Une brosse en crins naturels pour les poils courts, une étrille pour les poils longs et mi-longs, il faut défaire les noeuds sans arracher la peau. Attention aux zones sensibles : les barbes derrière les oreilles et l'arrière des cuisses sont particulièrement difficiles à traiter sans faire mal.

Plus le chat est habitué jeune à être brossé, plus il le supporte, voire même l'apprécie.

 

 

Bac à litière

Vous déménagez. Si vous quittez un appartement pour une maison individuelle, ne supprimez pas purement et simplement le bac à litière de votre chat, sous prétexte qu'il dispose maintenant d'un extérieur.

Le bac à litière est un point de repère important pour le chat, un endroit stratégique qui n'appartient qu'à lui. Quand on sait que la plupart des matous s'empressent de marquer leur territoire n'importe où dès qu'ils ne se sentent pas à l'aise, mieux vaut leur laisser leur maison de toilette, la nuit par exemple, ce qui vous évitera d'avoir à poser une chatière.

Le chat d'appartement n'a pas forcément envie de se soulager dehors. Certains rentrent à la maison quant une envie pressante les saisit à l'extérieur.

Pour les inciter à faire leurs besoins à l'extérieur, vous pouvez déposer un peu de litière déjà utilisée dans des endroits tranquilles de votre jardin pour lui donner envie d'essayer. Et une petite butte en terreau risque d'avoir du succès car il est facile de la labourer avec les griffes après usage.

 

 

Votre chat fait ses besoins dans la maison

Votre chat était propre, et du jour au lendemain, il se met à uriner ou déféquer dans la maison. C'est un message qui doit vous alerter.

Sachez tout d'abord qu'il est inutile de parler de vengeance. C'est une fausse croyance, le chat ne se venge pas. Inutile de vous énerver, de crier ou de punir, cela ne fera qu'aggraver la situation.

Avant toute chose, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vérifier que votre compagnon n'a pas de problème urinaire. Une fois le souci de santé écarté, il va falloir identifier l'élément déclencheur et le régler.

La malpropreté est un signe de mal-être et de stress qui peut être causé par un changement dans son environnement, d'habitude ou encore par l'introduction d'un nouvel animal ou d'un enfant. Parfois quelque chose qui vous semble anodin peut inquiéter votre chat. Ceux-ci sont aussi très attachés à la propreté et n'hésite pas à vous faire savoir quand ils estiment que leur caisse à litière doit être nettoyée.

 

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

Journée

portes ouvertes

de 14h à 17h30

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

*******

 

COUP DE ...

YOUBI

11 ans

 

Un papy super gentil, discret et calme.

Il n'est pas du tout dominant et s'entend avec ses congénères.

Du fait de son âge, il est malheureusement ignoré par les visiteurs.

 Et pourtant, il espère toujours trouver une famille pour l'accueillir. Il ne mérite pas de finir ses vieux jours

au refuge.

Alors, pensez à lui !