PARTIR A L'ETRANGER

 

 

Jamais sans mon chat, ou l'histoire de Bikini, adoptée le 01-07-2015 à la SPA des Baux de Provence, et qui a rejoint son maître à Nouméa.

Voici l'histoire de mon ami Stéphane qui a tout fait pour que son chat le rejoigne, suite à une mutation. Ce récit pourra aider ceux qui se posent des questions sur ce type de voyage, qui demande une préparation minutieuse.

 

Un ami a gardé le chat pendant 3 mois ; pour ma part je me suis occupé de l'administratif (un vrai parcours du combattant) et du côté vétérinaire.

Conditions administratives :
La réglementation étant très stricte, il a fallut que Stéphane prépare le voyage de son chat 6 mois à l'avance. D'abord demander un permis d'importation, réserver la quarantaine de dix jours en Nouvelle Calédonie (locaux neuf, grand luxe).

  • Identification par puce et tatouage.
  • Titrage sérologique antirabique de moins de 6 mois.
  • Permis d'importation de la Direction des Affaires Vétérinaires de Nouvelle Calédonie obligatoire.
  • Certificat sanitaire rempli par un vétérinaire officiel (j'ai dû aller le faire viser à Marseille), à faire viser 4 jours avant le départ pour Nouméa, et l'envoyer par mail à la DAVAR de Nlle Calédonie (pas 5 jours mais 4 strict, sinon, pas de voyage !). A ce propos, personnel véto à Marseille très sympathique.
  • Faire une copie et faire viser par le véto toutes les pages du carnet de santé et du passeport du chat.
  • Envoi à la DAVAR par mail des papiers visés par le véto officiel (par sécurité faire deux envois mail et un envoi avec tous les documents du chat, on ne sait jamais).


Conditions sanitaires :

  • Titrage sérologique antirabique 6 mois avant le voyage. L’échantillon est envoyé au laboratoire national à Nancy, seul habilité (ANSES, laboratoire de la rage et de la faune sauvage). Les résultats sont envoyés en Nouvelle Calédonie.
  • Vaccin antirabique de moins d'un an.
  • Vaccin anti chlamydiose plus rappel.
  • Traitement antiparasitaire (interne et externe, par pipette) 1 mois avant le départ, et 4 jours avant le départ (délai de rigueur aussi).


Entre temps, commande du voyage auprès de "Bagages du Monde", spécialiste des voyages longue distance pour animaux. Cage aux normes IATA indispensable. Prévoir que le chat puisse se mettre debout et s'y mouvoir aisément. La compagnie vous envoie par mail la lettre de transport aérien et le contrat qui suivront le chat pendant le voyage.
A noter : pour un voyage dans des conditions optimales, prendre une grande cage (IATA) Pas de repas avant le voyage. J'ai mis deux gamelles bien fixées à la porte de la cage, plus un gros biberon d'eau à rongeur. Un grosse couverture bien chaude pliée en quatre dedans (le chat pourra s'y engouffrer), avec un peu de féliway.

Penser à faire deux copies de chaque document, à scanner tous les papiers, ainsi que le carnet de santé et le passeport de votre animal. Tous les originaux accompagnent le chat, ainsi qu'une copie (visé par le véto).

Voilà, vendredi 2 décembre 2016, départ du chat à l'aéroport de Marignane pour Paris, pension pour trois jours en attente de prendre l'avion pour Nouméa le lundi, via une escale au Japon. Arrivée mardi, le voyage s'est très bien passé.
Après 10 jours de quarantaine à Nouméa (les chats ont un box individuel, les équipements sont neufs), Stéphane a enfin pu récupérer son minet vendredi dernier ! 

 

Un beau cadeau de Noël.

REFUGE SAINT ROCH

SPA DES BAUX DE PROVENCE

 

TEL : 04 90 54 60 86

         

*******

REFUGE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

Journée

portes ouvertes

de 14h à 17h30

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

*******

 

COUP DE ...

MYA

8 ans

 

C'est une chatte affectueuse qui recherche le contact et les caresses en permanence.

Elle aime le calme et la tranquilité.

Elle est adorable et mériterait de trouver une famille adoptante.