SECURITE, COMPORTEMENT & EDUCATION
Il est important de veiller à la sécurité de votre animal de compagnie.
Il est tout aussi important de bien l'éduquer pour une cohabitation harmonieuse.
Chats : attention à la chute du balcon !
Même si les chats sont souples et agiles, il arrive très régulièrement qu’ils tombent des balcons. En général, tout va très vite, l’animal peut être distrait ou surpris, il essaie d’attraper un oiseau ou un insecte, il perd l’équilibre et tombe. Les conséquences de la chute sont en général assez graves, il peut se blesser voire même se tuer. Dans tous les cas, après une chute, même si l’animal semble bien se porter en apparence, il est fortement recommandé de vous rendre de toute urgence chez un vétérinaire. Votre chat peut souffrir de traumatismes telles que des fractures ou pire des lésions internes. La chute n’est donc pas à négliger. Alors, soyez vigilant et ne laissez pas votre chat sur votre balcon ou sur le rebord de la fenêtre sans surveillance. Il existe également des filets de protection qui peuvent sauver la vie de votre félin. Attention aussi aux fenêtres.
Votre chien aboie trop et sans raison
Il est toujours étonnant de découvrir les solutions choisies par certains propriétaires pour régler les problèmes posés par leur animal.
Lorsqu'un chien aboie trop, au lieu d'identifier les causes de ce mal-être, certains propriétaires choisissent par exemple de lui faire porter un collier électrique ou, pire encore, la dévocalisation. Cela consiste à ôter une partie des cordes vocales de l'animal pour réduire le volume sonore de ses aboiements. Cette pratique barbare peut provoquer des infections, une paralysie laryngée ou une sténose des voies respiratoires. En outre, elle empêche le chien de communiquer et notamment de prévenir avant de mordre. Fort heureusement, la dévocalisation est interdite en France depuis 2004, mais d'autres pays continuent de la pratiquer.
Si votre chien aboie trop, il y a forcément une raison. Faite appel à un comportementaliste pour en déterminer la cause.
Corbeille ou canapé pour votre chien ?
Les partisans de l'ordre et du chacun chez soi préconisent de le faire dormir dans sa corbeille. C'est son chez lui, son lit, on peut l'y envoyer si son comportement laisse à désirer.
Les laxistes de l'éducation ne verront aucun inconvénient à ce qu'il s'étende sur le canapé, le fauteuil ou leur lit. On déconseille ces options aux chiens dominants qui en profitent, par la suite, pour chasser leur maître de ces endroits de choix. De manière générale, la plupart des chiens acceptent sans histoire de quitter leur position quand on le leur demande gentiment. Alors, pourquoi ne pas leur laisser ce plaisir !
Et la nuit, est-il concevable que votre chien dorme avec vous ? Pourquoi pas, mais il faut que l'animal soit hébergé sur le lit et non sous les couvertures, ce qui du point de vue de l'hygiène est très différent. Certains maîtres ont besoin de ce contact que les chiens offrent très naturellement. Mais autant le savoir, un chien qui dort, ça gigote, ça fait du bruit, ça prend de la place et ça ronfle. Il y en a même qui remontent sournoisement pendant la nuit du pied du lit à l'oreiller en une reptation discrète...
A vous de choisir !
Comment habituer un chien à voyager en voiture ?
Emmenez-le avec vous dès que vous en avez l'occasion, même pour de courtes distances. Un jeune animal est intéressé par toutes les activités qu'il découvre avec vous et qui, du coup, lui paraissent normales. Ne réservez pas la voiture aux visites chez le vétérinaire, il aurait tôt fait de faire le lien ! Et en sortant de chez le praticien, emmenez-le en voiture faire un tour dans un lieu de promenade qu'il aime particulièrement. En un mot, veillez à ce que la voiture soit un lieu ludique, sympathique, associé à un but agréable.