STERILISATION

 

Faire stériliser votre animal dès son jeune âge évite des reproductions indésirables et des abandons.

La castration pour les mâles (chiens ou chats) permet de limiter les risques de fugue et de bagarre.

L'ovariectomie pour les femelles (chiens ou chats) permet d'éviter les tumeurs mammaires, infections et tumeurs de l'utérus. Elle permet également d'éviter la surpopulation des animaux errants.

La stérilisation est obligatoire pour les chiens de 1re catégorie, attestée par un certificat délivré par le vétérinaire.

Pour les chats libres, la loi permet au maire la gestion de leur population en les stérilisant et les identifiant.

 

 

 

10 ans sous pilule contraceptive

et voilà le résultat !

Cette pauvre chatte a fini par développer d'énormes tumeurs.

Elle a été abandonnée par ses maîtres au motif que "ces tumeurs salissaient la maison".
Recueillie dans un refuge, elle a été soignée, stérilisée et a trouvé une famille aimante et responsable.
Cette chatte a eu de la chance, mais combien d'autres sont mortes d'avoir pris la pilule durant de nombreuses années.
Alors, privilégiez la stérilisation
plutôt que la contraception !

 

1 seul chaton sur 4 trouve un foyer

Nos rue sont envahies de chats errants, affamés, terrorisés et malades. Ces chats ne présentent pas de danger pour l'homme, mais leur nombre croissant provoque des nuisances (bagarres, cris, marquage de territoire...) qui génèrent souvent des éradications cruelles.

Comment en est-on arrivé là ?

Le chat a une capacité de reproduction impressionnante : un couple d'individus peut potentiellement engendrer plus de 20 000 descendants en 5 ans.

Pourtant, la majorité des possesseurs de chats continue à ne pas juger utile de les faire stériliser. Ils réussissent à placer la première portée dans leur entourage. Pour la deuxième et les suivantes, ça se finira, dans le meilleur des cas dans un refuge, mais plus souvent par une annonce sur Internet, par un abandon sur la voie publique ou... dans une poubelle.

En finir avec les préjugés

  • Non la chatte n'a pas besoin d'avoir au moins une portée pour être en bonne santé.
  • Non, la stérilisation n'est pas onéreuse en comparaison des problèmes potentiels qui risquent d'apparaître tout au long de la vie de nos félins s'ils ne sont pas opérés. Elle augmente l'espérance de vie et permet d'éviter des frais vétérinaires inattendus. En effet, elle élimine les bagarres entre mâles (morsures), le vagabondage et ses dangers (accident, blessures...). Elle limite aussi les problèmes de santé (cancer...) et de MST.
  • Non la prise de pilule contraceptive n'est pas efficace à 100 %. De plus, elle augmente l'apparition de tumeurs.
  • Non les chats stérilisés ne prennent pas de poids. Une alimentation équilibrée et adaptée permet d'éviter l'embonpoint.
  • Non, les "fauves" ne cesseront pas de chasser ou de jouer. Un chat en bonne santé garde son instinct de félin.

Stériliser, c'est sauver des vies

Limiter la surpopulation féline par la stérilisation des femelles (et la castration des mâles) est la seule solution pour donner une chance d'adoption à tous les chats qui attendent désespérément en refuge ou dans la rue d'être accueillis dans un foyer.

 

OUVERT DU LUNDI

AU SAMEDI

DE 14h à 17h30

sur rendez-vous uniquement

 

Fermé le dimanche

 

Coup de...

Oups (8 ans)

Je suis un joli mélange de chien de chasse et d’autre chose. Je ne serai jamais classé dans la catégorie des chiens de race. Mais est-ce important ? Dans la vie, il ne faut pas toujours rechercher la perfection. Au contraire, on dit souvent que c’est le petit détail qui fait toute la différence. Moi, j’assume pleinement mon look un peu bizarre avec mes grandes oreilles tombantes qui me font ressembler à un cocker.

Je ne suis pas un fin limier prêt à vous signaler la présence de gibier. Qu’importe car ce dont je suis fier, c’est de ma capacité à m’adapter et de mon côté tendre

et câlin.

Je suis aussi très vif et joueur. Pour mon équilibre, dans ma nouvelle famille j'aurais grandement besoin d'avoir une copine avec qui partager ce dynamisme.

Voilà, vous savez tout de moi, venez me rencontrer.